Bio / contact

MATHIEU

ENG
Mathieu Renard is a French artist and publisher living in Rennes (France).

Since his high school years, he has been creating and participating in magazines and fanzines. Drawings, texts and artistic collaborations merrily cross paths, and the issues of printing, finishing and distribution are already present in his editorial work. After studying visual arts, he moved to Lebanon, where he taught. Back in Rennes, he was awarded a Atelier de la Ville. For 4 years, he organized exhibitions and invited artists, while becoming a graphic designer and carpenter.

Noting that many artists regularly publish editions but struggle to distribute them, in 2003 he founded the first place in Europe entirely dedicated to printed art: Lendroit éditions, a publishing house, bookshop and gallery. For over 20 years, he has been artistic director of the company, which has published over 500 artists’ editions and organized no fewer than 120 exhibitions. These activities also regularly take him to numerous art book fairs around the world (New York, Singapore, Dakar…).
In 2019, he is initiating the 4X3 project, three large-format bilboards on an avenue in Rennes, where an artist is invited every 3 months to present 6 images in the public space.

As an artist, his work is characterized by drawing, cutting and editing, all of which play an important role in a practice that draws on multiple references from a print culture. His works are generally interventions on photographs taken from magazines, encyclopedias or other picture books.
These creations give rise to series that are often reinvested in publications (artist’s book, silkscreen, multiple…). His work has been shown in numerous exhibitions and acquired by institutions (Barcelona Museum of Contemporary Art, Bibliothèque Nationale de France, Centre des livres d’artistes, Artothèque de Strasbourg, CNEAI, Musée de Bretagne…), but more regularly finds its way into collective works and periodicals (Le Tigre, Hôpital Brut, Tissu, The Drawer…). He self-publishes a number of works and is published by publishers such as Kaugummi, La véranda and Blazers/Blasons.

Playing on popular references, Mathieu Renard reinvests images and objects by hijacking, not without humor, the messages or functions determined by mass culture. In 2018, for example, he replaces the first name usually inscribed on the traditional Breton ear bowl with the names of bands, drugs or other iconic cocktails. His work, somewhere between axe-wielding psychoanalysis and conceptual voodoo, ironizes with tenderness the funniest or most absurd commercial or ideological propaganda our society produces.

Mathieu Renard is represented by Galerie Maxime Lancien (Saint-Brieuc).

To get in touch, please email me at : lemathieurenard@gmail.com

Toutes images du site sont ©Mathieu Renard – ADAGP
Développement du site : Clément Sayoux
Merci à P. Nicolas Ledoux

Mis à jour 2024 : Damy Lebon

FR
Mathieu Renard est un artiste et éditeur français vivant à Rennes.

Dès ses années lycée, il crée et participe à l’élaboration de revues et de fanzines. Dessins, textes et collaborations artistiques s’y croisent joyeusement et la question de l’impression, du façonnage et de la distribution sont déjà présents dans son travail éditorial. Après des études en arts plastiques, il part vivre au Liban où il enseigne. De retour à Rennes, il obtient un Atelier de la Ville. Pendant 4 ans, il y organise des expositions et y convie des artistes, tout en devenant graphiste et charpentier.

Constatant que bon nombre d’artistes publient régulièrement des éditions mais peinent à les diffuser, il fonde, en 2003, le premier lieu en Europe entièrement dédié à l’art imprimé : Lendroit éditions constitué d’une maison d’édition, une librairie et une galerie. Depuis plus de 20 ans il est le directeur artistique de cette maison qui a publié plus de 500 éditions d’artistes et organisé pas moins de 120 expositions. Ces activités le mènent également régulièrement sur de nombreuses art book fair à travers le monde (New York, Singapour, Dakar…). 

En 2019, il initie le projet 4X3, trois bilboards grand format sur une avenue à Rennes où un artiste est invité tous les 3 mois à présenter 6 images dans l’espace public.

En tant qu’artiste, il mène un travail où le dessin, le découpage et le montage occupent une place importante dans une pratique jouant sur des références multiples issues d’une culture du print. Ses travaux sont généralement des interventions sur des photographies issues de magazines, encyclopédies ou autres livres d’images. 

Ces créations donnent lieu à des séries qui sont souvent réinvesties dans des publications (livre d’artiste, sérigraphie, multiple…). Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et acquis par des institutions (le Musée d’art contemporain de Barcelone, la Bibliothèque Nationale de France, le Centre des livres d’artistes, l’Artothèque de Strasbourg, le CNEAI, le Musée de Bretagne…) mais trouve plus régulièrement sa place dans des ouvrages et périodiques collectifs (Le Tigre, Hôpital Brut, Tissu, The Drawer…). Il auto-édite de nombreuses oeuvres et est publié chez des éditeurs comme Kaugummi, La véranda ou Blazers/Blasons.

Jouant de repères populaires, Mathieu Renard réinvestit les images et les objets en détournant non sans humour les messages ou fonctions déterminées par une culture de masse. Il remplace par exemple, en 2018,  le prénom généralement inscrit sur le traditionnel bol à oreilles breton par des noms de groupes, de médicaments ou autres cocktails iconiques. Son travail, entre psychanalyse à la hache et voodoo conceptuel, ironise avec tendresse sur ce que notre société produit de plus drôle ou d’absurde en terme de propagande commerciale ou idéologique.

Mathieu Renard est représenté par la Galerie Maxime Lancien (Saint-Brieuc).

– Musée d’art contemporain de Barcelone, Barcelone
– Bnf, dpt. des estampes, Paris
– FRAC Bretagne
– Centre des livres d’artistes, Saint Yrieix-La-Perche
– Musée de Bretagne, Rennes
– CNEAI, Pantin
– Bibliothèque de Rennes métropole, RennesBibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
– Musée de Bretagne, Rennes
– Artothèque de Strasbourg, Strasbourg


Depuis 2003

Directeur artistique de Lendroit éditions, Rennes

2011
Impresos para la vida, Résidence en Argentine, à l’invitation de l’association Travesias

2004-2008
Atelier-logement de la ville de Rennes

2000
Jardins secrets, La criée, Rennes

1999
Bouts de vies, Dettie Flynn, Tony Papin, Jean-Pierre Marquet, Le bon accueil, Rennes

1993-1997
GPAS, Artiste invité, Brest

2013
Talkin’ bout’ my bibliotheque, Librairie Le Chercheur d’art, Rennes

2008
Fear, Kiosque images, Paris, commissaire Kate Benson
Pulsions, Galerie Artem – Quimper

2005
Inconscients, Galerie France Fiction, Paris

1996
La chambre de Pascal, Centre d’art Passerelle, Brest

2019
Jury bachelors arts visuels, HEAD, Genève

2019
Jury bachelors communication graphique, IFFDEC, Rennes

2018
Jury DNAP, HEAR, Strasbourg

2018
Jury DNSEP, École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz

2018
Jury bachelors communication graphique, IFFDEC, Rennes

2016
Éditer de l’art, conférence du 15 mars 2016, ESAAA, Annecy

2014
Tell me, conférence, École supérieure d’art de Lorient, sur l’invitation de Véfa Lucas et Jocelyn Cottencin

2011
Président de jury, Dnsep, École supérieure d’art de Metz

2010
Boire un litre d’encre de chine, Performance réalisée le 23 octobre 2010, au Salon Light, Le Point Éphémère, Paris2010
Dessin et art imprimé, Ecole supérieure d’art de Metz, sur l’invitation de Jochen Gerner

2024

Doggy, 2024, Patch brodé 9×6 cm, 60 ex., éditeur Blazers / Blasons

La femme masquée, 2024, Sérigraphie 50×70 cm, 80 ex., éditeur Grand Royal Studio

Des débuts prometteurs, 2024, Risographie 24×30 cm, 100 ex., éditeur La Véranda

2018
Don’t fuck with me, 2018, Livre d’artiste, 14,8 x 21 cm, 100 ex.

Les animaux, 2018, Livre d’artiste, 18,5 x 26,5, 16 pages, 100 exemplaires

40 ans – poster d’artiste – 70x100cm – 500 exemplaires numérotés – Impression offset quadrichromie – éd. IUT
de Rennes

Quatre mains, 2006, 36 pages n&b, 20,5 x 29 cm – 200 ex., éd. Documentation Céline Duval & Mathieu Renard

Delta, 2005, 44 pages n&b – 15x21cm – 100 ex.– éd. Jhon Books, Paris

2017
Marylin, 2017, poster dos bleu, 50 x 70 cm, 100 exemplaires

2016
Une épidémie se profile, 2016, Livre d’artiste, 21 x 29,7 cm, 200 exemplaires.

2009
Mon bien aimé…, 2009, Livre d’artiste, 14 x 21 cm, 100 exemplaires, Kaugummi books, Rennes

ULS Box #6 – 2 badges dyptique – 8,8x8x2 cm – 50 ex.
2009 – éd. (Un)Limited Store

40 ans – poster d’artiste – 70x100cm – 500 exemplaires numérotés – Impression offset quadrichromie – éd. IUT
de Rennes

2008
ULS Box #5 – 10 artistes, 10 badges, 3,6 x 3,6 x 8 cm – 40 ex. éd. (Un)Limited Store

2006
Quatre mains – 36 pages n&b – 20,5x29cm – 200 ex. – éd. Documentation céline duval & Mathieu renard

2005
L’usine, carte 10 x 15cm – 500 ex.

La piscine – poster n&b – 29,7x42cm – 200 ex. – 2005

2004
Revolution Is Not a Pic Nic, papier peint (10 feuilles),
48×34 cm chaque feuille, offset monochromie (argent),
500 ex. – éd. Lendroit Galerie

1996
J’ai le droit de…, 1996, livre, 100 ex., éd. GPAS, Brest

2021
Contribution au projet Carte blanche de Gianpaolo Pagni.

Création d’étiquettes de bières pour La Brasserie de l’ombre.

2016
Commande de la marque Rivieras.

2011
Se rendre, 500 ex., offset bichromie + inserts quadrichomie, reliure wiero, 228 pages, 12×15 cm, Édition Apogée & Lieuxcommuns, Production Au bout du plongeoir. Avec : Marcel Dinahet, Les Frères Ripoulain, Cécile Gardoin & Alexandre Favé, Damien Marchal, Charles Mazé, Alain Michard, Julie Morel, Mathieu Renard.

Social Landscape, David Zérah & Holger Mohaupt, mai 2011 / Kaugummi, co-production FRAC Bretagne, 52 pages, impression noir&blanc – 24 x 17 cm

2009
Kaugummi n°4, février 2009, Une double page par artiste / 36 pages couleur et noir et blanc sur cyclus 115 gr, format 21 x 29 cm / 500 exemplaires / février 2009, double page intérieure. Avec Thomas Bernard / Documentation Céline Duval / Christian Aubrun / David Horvitz / Vanessa Dziuba / Sumi Ink Club / Mathieu Renard / Yu Matsuoka / Linus Bill / Daisuke Tamano / Julien Carreyn / Alexis Zavialoff / Ann Guillaume & Leylagoor / Camilla Candida Donzella / Massimiliano Bomba/ Peter Sutherland / Anne Laure / Draisey / Geoffrey Ellis.

Revue Tissu n.6, Saga, 25 x 17 cm, 1:44:11 (124 p.). Contribution pour la revue avec la publication du projet Télérama et du projet Bonne année.

2008
Antropoide #2, Novembre 2008, une page intérieure, éd. Antropoide, 200 exemplaires numérotés
Le Tigre, Vol. XII, Nov.-Déc. 2008, Couverture et portfolio intérieur (4 pages quadri)

2007
Hopital brut n°8, Encyclopédie graphique, éd. Le dernier cri
Inox n°3, Revue, éd. Le petit écart, Couverture pour le numéro 3, cur. Gaël Grivet & David Yven
Livre en chantier, Fanzine d’art, le lieu unique, Nantes, cur. Rhinocéros.

2006
Dicipeu, n°21, http://dicipeu.free.fr, 2006
Hopital brut n°7, Encyclopédie graphique collective, éd. Le dernier cri
Hubbub n°1, Dvd rom, 2006, cur. eDs
Livraison n°7, Revue d’exposition, Français/Anglais, éd. Rhinocéros. Avec Frédéric Dumont / Jean-Baptiste Farkas / Edouard Levé / Stéphan Girard / Jean-Louis Py / Franck Guêné / Mathieu Husser / Mathieu Renard / Thierry Géhin / Manuel Daull / Frédéric Weigel / Charles Mazé / Philippe Szechter / Anne Vauclair / Kasper T. Toeplitz / Hervé Roelants / Mespoulet Papers / Christophe Grossi / Matthieu Messagier / etc.

2004
100 vieux mots tout neuf, Dictionnaire graphique, 212 pages, 12x16cm, éd. La chienne

2018
Le salon de thé manga, Julien Carreyn, Ichiba Daisuke, Sandro Dossi, Mathieu Renard, Fernando Campana. Commissaires : Maurizio Galante et Tal Lancman.

Autre(s) monde(s), Muriel Bordier, Christine Crozat, Angélique Lecaille, Pascal Mirande, Samir Mougas, Mathieu Renard, Jérôme Sevrette. Dans le cadre de l’événement Les ambassadeurs

2011
Interware – Transversal Design, Design Week, La Triennale di Milano, Museum Design, commissaires Maurizio Galante, Tal Lancman

LAGE 3:20 #4 – Un cabinet d’amateur, Berlin, commissaires Pierre Granoux & Roland Moreau

Music Covers, Point Éphémère, Paris, commissaire Sébastien Ruiz

2009
Un folioscope , des Flip Books, Centre Pompidou / Galerie Rambuteau, Paris. Commissaire : Arlette Alliguié

2008
Swimming Pool, Galerie Sara Guedj, Paris

The Store, Tulips&Roses, Vilnius. Commissaire Adam Carr

2007
Salon Light, Point éphémère, Paris. Commissaire Sylvie Boulanger

2006
Battle AP#2, Exposition-performance collective, Le Grand Cordel, Rennes

2005
Battle AP#1, Exposition-performance collective, Le Grand Cordel, Rennes
Revolution is not a pic nic, LENDROIT Galerie, Rennes

1999
Bouts de vies, Le bon accueil, Rennes

2019
Viralités, Workshop, DNA Made, Lycée Bréquigny

2014
Tell me, Workshop, École supérieure d’art de Lorient, sur l’invitation de Véfa Lucas et Jocelyn Cottencin

2010
Masques, Workshop, École supérieure d’art de Metz, sur l’invitation de Jochen Gerner

2009
40 ans d’images, Workshop, IUT Carrières Sociales, Rennes, sur l’invitation de Philippe Dorval, enseignant.

2011
Allocation d’acquisition de matériel, Drac Bretagne

2009 Aide individuelle à la création, Drac Bretagne

2010
Images de communications, enseignement (novembre et décembre), cours magistraux, Licence 3 Info Com, Université Rennes 2

1997-1998
Enseignant à Beyrouth

To get in touch, please email me at : lemathieurenard@gmail.com

Toutes images du site sont
©Mathieu Renard – ADAGP
Développement du site : Clément Sayoux
Merci à P. Nicolas Ledoux
Mis à jour 2024 : Damy Lebon